Aurore Pantini
RSS

Prestations des sociétés de Pompes Funèbres lors des obsèques

Soumises à des obligations légales, les sociétés de pompes funèbres se doivent d’assurer des prestations basiques lors des obsèques. Toutefois, certaines proposent également des services complémentaires afin d’accompagner la famille dans ses démarches ou simplement de respecter les volontés du défunt.

Les prestations imposées par la loi

En matière d’obsèques, la législation encadre l’organisation et les formalités à accomplir. Ainsi, interdisant le monopole, la loi définie des prestations obligatoires, que toutes entreprises de pompes funèbres doit assumer :

  • La mise en bière
  • Le transport du corps
  • La fourniture du cercueil ou, en cas de crémation, de l’urne cinéraire.
  • L’opération d’inhumation et / ou de crémation.

Ces prestations obligatoires peuvent être complétées par des services optionnels, que la société devra détailler lors de la rédaction de ce devis. En outre, celui ci indiquera également les prestations facturées, mais réalisées par d’autres structures, comme, par exemple, l’achat d’une concession au cimetière auprès de la mairie.

Pompes funèbres : les services dédiés au défunt

Afin de faciliter la gestion de cet évènement douloureux aux familles endeuillées, les sociétés de pompes funèbres ont enrichi leur catalogue de prestations afin de proposer des services complémentaires.

Les sociétés de pompes funèbres peuvent assister les familles sur tout ce qui relève des soins prodigués au défunt, tels que les soins de conservation, l’application de produits réfrigérants ou l’habillage du défunt. Si le défunt doit être inhumé dans un délai compris entre 24h00 et 6 jours après le décès, les soins de conservation du corps (la thanatopraxie) ne sont pas obligatoires. Néanmoins, si on y recourt, ils devront alors être réalisés par des professionnels des pompes funèbres.

Les sociétés de pompes funèbres ont aussi vocation à gérer les options propres au cercueil. Du choix du capitonnage au nombre de poignées, en passant par l’ajout d’une plaque nominale ou de symboles religieux, plusieurs éléments peuvent vous être proposés afin de personnaliser cette dernière demeure. Ces professionnels sont également à même de proposer aux familles des accessoires de marbrerie ou des fleurs, naturelles ou artificielles.

Déléguer l’organisation de la cérémonie aux pompes funèbres

Par ailleurs, la société de pompes funèbres peut intervenir sur l’organisation de la cérémonie. En amont, celle ci peut se charger de l’impression des faire part ou de la publication de l’acte de décès dans les quotidiens locaux.

Le jour des funérailles, elle peut mettre à votre disposition un maître de cérémonie. Celui ci se chargera, par exemple, de la diffusion d’une musique appropriée, d’habiller le cercueil avec des tentures ou encore de placer un registre à signatures sur lequel les personnes présentes rendront un dernier hommage au défunt.

Les sociétés de pompes funèbres doivent respecter les dernières volontés du défunt, que ce dernier les ait fait connaître par testament, désignation d’une personne de confiance, ou tout autre moyen. Ainsi, les modalités pratiques de l’organisation de la cérémonie pourront faire l’objet d’une expression de la volonté du disparu.