La cérémonie du deuil se déroule le plus souvent en plusieurs étapes et on ne sait pas toujours bien quels sont le moment et le lieu les plus favorables pour faire livrer les fleurs de deuil. A ce sujet, voici quelques conseils utiles.
Livraison sur le lieu du service religieux
Lorsqu’un service religieux est donné, l’endroit le plus opportun pour livrer les fleurs de deuil est le lieu de ce service. Les fleurs orneront le cercueil et apporteront leur éclat pendant la cérémonie, puis seront chargées dans le corbillard par les pompes funèbres et transférées au cimetière afin d’accompagner le défunt au lieu de son dernier repos.
Livraison au cimetière
Lorsqu’il n’y a pas de service religieux, on fait le plus souvent livrer les fleurs de deuil directement au cimetière. On peut également faire livrer des fleurs au cimetière pour la Toussaint ou la date commémorative du décès.
Attention ! Ne jamais faire livrer de fleurs de deuil au cimetière lors de funérailles juives, qui n’autorisent pas les fleurs.
Livraison à la chambre funéraire
Si le défunt repose dans une chambre funéraire au cours des quelques jours précédant les obsèques, on peut aussi y faire livrer les fleurs, qui seront ensuite transférées par les pompes funèbres au service religieux, puis au cimetière. En cas de plusieurs transferts successifs, il vaut mieux le préciser au fleuriste, qui vous aiguillera vers des compositions robustes, ne risquant pas d’être abîmées dans les transports.
Livraison au domicile de la famille
Il existe aussi une possibilité à laquelle on ne pense pas toujours : faire livrer des fleurs de deuil au domicile de la famille ou de la personne endeuillée, par exemple lorsque la date des funérailles est passée, ou encore pour apporter un témoignage de sympathie plus personnel aux personnes endeuillées. Un simple bouquet est alors ce qui convient le mieux.
Détails de la livraison
Lorsque vous commandez les fleurs, vous devez préciser, non seulement le lieu et l’adresse de la livraison, mais l’horaire de la cérémonie religieuse ou civile. Il est indispensable de joindre à l’envoi un mot d’accompagnement exprimant ses condoléances à la famille endeuillée. Ce mot permettra aussi à la famille d’avoir vos coordonnées pour vous remercier de votre geste d’amitié.
Les mots les plus simples sont les plus consolateurs. Une formule chaleureuse est appropriée pour des proches, du genre : « je suis de tout cœur avec vous », « avec toute ma tendresse en ce jour difficile », « je partage votre peine et pense très fort à vous ». Pour des moins proches, une formule plus traditionnelle sera par exemple « je vous présente mes sincères condoléances en ce en ce jour difficile », ou encore « je suis de tout cœur avec vous et vous présente mes sincères condoléances. »
Bon à savoir : la plupart des fleuristes spécialisés peuvent livrer dans la France entière dans un délai très court, de seulement quatre heures par exemple. Pour cela, nous vous invitons à cliquer ici.