Les fleurs de deuil ne sont pas l’unique ornement pour décorer une tombe ou un monument funéraire. Plus résistantes, les plantes de deuil existent en de nombreuses variétés et constituent une très bonne alternative aux fleurs.
Les différentes variétés de plantes de deuil
Il existe une grande variété de plantes de deuil. Parmi les plus courantes, il est possible de citer :
- Les plantes de deuil vivaces : hellébore, kalankoe, primevère, véronique, œillet mignardise, joubarbe, bruyère, bégonia…
- Les plantes de deuil à bulbes : perce-neige, tulipe, cyclamen…
- Les plantes de deuil à feuillage persistant : lierre, sarriette, thym…
- Les arbustes : buis, conifères nains, millepertuis, fusain, aucuba…
Associer les plantes de deuil
Il est judicieux d’associer plusieurs variétés de plantes de deuil sur une sépulture afin que les floraisons successives l’enjolivent tout au long de l’année.
À titre indicatif, voici les périodes de floraison de quelques plantes funéraires :
- cyclamen : de novembre à mars
- aucuba : de novembre à avril
- hellébore : de décembre à mars
- perce-neige : de janvier à mars
- kalankoe : de février à avril
- tulipe : de mars à mai
- véronique : d’avril à septembre
- œillet mignardise : de mai à juillet
- millepertuis, bégonia : de mai à octobre
- joubarbe, sarriette, thym : de juillet à août
- bruyère : d’août à avril
- primevère : d’octobre à avril ou de février à septembre
Les plantes à bulbes et les plantes vivaces se marient très bien aux conifères nains, au buis et au lierre. Pour bien associer les plantes de deuil entre elles, il ne faut pas hésiter à faire appel aux conseils avisés d’un fleuriste de deuil. Celui-ci propose des compositions déjà prêtes, mais peut également réaliser des arrangements personnalisés à la demande.
Entretenir des plantes de deuil
Plus résistantes que les fleurs de deuil, les plantes de deuil nécessitent peu d’entretien et sont donc recommandées aux personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre régulièrement sur la sépulture de leur disparu.
Néanmoins, les plantes funéraires demandent un minimum d’attention pour pouvoir s’épanouir durablement :
Après achat, il est bon de rempoter les plantes de deuil avant de les déposer sur la tombe du défunt. Il faut penser à renouveler l’opération dès qu’elles se sentent à l’étroit dans leur contenant.
Il est important de choisir une jardinière ou un pot bien lourd ou bien lesté afin que la composition de plantes funéraires ne se renverse pas au moindre coup de vent.
En été, pendant les périodes de chaleur, il faut arroser les plantes funéraires régulièrement, de préférence le soir. Entre deux arrosages, l’humidité de la terre se conserve grâce à des billes d’argile disposées au pied des plantes. Il est également possible de pailler le pot ou la jardinière avec des écorces, des copeaux de bois ou de la paille pour empêcher l’eau de s’évaporer trop vite.
Les fleurs fanées doivent être coupées régulièrement pour assurer une belle floraison prolongée.