Certaines fleurs sont traditionnellement associées au deuil. Toutefois, les codes relatifs au deuil ont évolué. Désormais, les compositions florales de deuil sont élaborées à partir d’un large éventail de fleurs de deuil, sélectionnées pour leur beauté, leur longévité ou leur signification particulière.
L’œillet, fleur de deuil par excellence
L’œillet, qui symbolise à la fois le deuil éternel, l’amour et la fidélité, a pendant très longtemps été considéré comme la fleur de deuil par excellence. De nombreuses espèces et variétés sont disponibles, depuis les suaves œillets de poètes jusqu’aux gros œillets de fleuristes, dans une large palette de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le rose et le jaune.
Une composition à base d’œillets blancs est un signe de deuil profond, puisqu’elle utilise à la fois la fleur et la couleur les plus traditionnellement associées au deuil. Des œillets rouges exprimeront davantage le deuil de l’amour conjugal ou passionné.
Autres fleurs traditionnellement utilisées pour le deuil : la rose, le lys et le chrysanthème
Reine des fleurs, la rose s’est de tout temps intégrée dans les compositions florales de deuil. Les roses rouge, symbole d’amour ardent, sont plutôt réservées au conjoint ou aux très intimes. Les roses blanches, jaunes ou roses conviennent mieux pour les amis.
Le lys blanc, symbole de majesté et de pureté, est lui aussi, un grand classique du deuil. Il est traditionnellement très présent dans les obsèques catholiques.
Fleuri en novembre, le chrysanthème est plutôt associé à l’hommage annuel rendu aux défunts lors de la Toussaint, mais il convient aussi pour des obsèques.
La tendance actuelle
Les codes en matière de fleurs pour le deuil se sont beaucoup assouplis. Désormais, n’importe quelle fleur peut entrer dans une composition de deuil. On peut la choisir pour sa longévité (gerbera, solidago, alstroemeria, anthurium, aster, germini, santini…) ou parce que l’on souhaite rendre un hommage personnalisé au défunt : ainsi, on peut s’inspirer des goûts et de la personnalité du disparu et choisir une composition à son image, de la plus champêtre (marguerite, bleuets, campanules, phlox…) à la plus sophistiquée (orchidées, oiseaux de paradis…).
On note actuellement une large utilisation des feuillages, soit de larges feuilles structurant la composition, soit des feuillages fins qui aèrent l’ensemble et lui donnent un style graphique. Une autre tendance contemporaine est d’offrir une composition très sobre et épurée, principalement à base de feuillages, seulement piquée de quelques fleurs blanches.
Exprimer une intention personnelle par le langage des fleurs
On peut encore choisir des fleurs reflétant les sentiments que l’on éprouve envers le défunt, en utilisant le langage traditionnel des fleurs de deuil. Ainsi, l’arum symbolise l’âme, la fougère signifie la sincérité et le lierre un attachement éternel. La cinéraire et le cyprès expriment la douleur du cœur, la saponaire le chagrin profond, l’iris bleu ou violet l’amour tendre, l’aster l’amour constant et l’orchidée blanche l’amour pur. Souvent, on combine la variété et la couleur d’une fleur pour composer un message encore plus personnel, car les couleurs ont aussi une symbolique dans l’art floral.