Perdre un être cher est une épreuve très douloureuse et difficile à surmonter seul. Des associations aux spécialités diverses peuvent vous venir en aide, ainsi qu’à vos proches. Les approches proposées sont variées, pour vous permettre de choisir le type de soutien le mieux adapté.
Pourquoi rejoindre une association dédiée au deuil ?
Aujourd’hui, de nombreuses associations laïques existent pour soutenir les personnes endeuillées et les aider à sortir de cette période de grande tristesse. Bien souvent, au bout de 6 mois, les proches se détournent des personnes en deuil car ils considèrent, à tort, que le processus de deuil est achevé. C’est à ce moment là que l’on peut ressentir le besoin de se confier à un interlocuteur, afin de ne plus se sentir isolé et de se décharger du poids de sa souffrance.
Les associations dédiées au deuil, ou les groupes d’entraide, permettent alors d’accompagner les personnes endeuillées, en leur permettant de rencontrer d’autres personnes dans la même situation, en les écoutant et en favorisant l’échange d’impressions et de conseils. Le fait de parler en toute liberté des conditions du décès, de son propre ressenti et de l’impact de cette mort sur l’entourage, permet dans la majorité des cas d’alléger sa propre souffrance et de tourner la page sur cette épreuve.
Comment adhérer à ce type d’associations ?
Au sein des associations dédiées au deuil, l’aide est dispensée par des bénévoles ou par des professionnels, selon les organismes. Internet permet de trouver des listes de ces associations, souvent spécialisées dans le type de deuil dont il est question (décès suite à un suicide, deuil périnatal concernant les bébés morts lors de la grossesse, de l’accouchement ou quelques jours après la naissance, mort d’un enfant, du conjoint…).
L’adhésion aux associations de soutien est souvent gratuite ou requiert une somme modique (quelques dizaines d’euros) pour l’année. Différentes formes de prise en charge sont disponibles selon ce qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez choisir une aide individuelle via l’écoute téléphonique ou les entretiens individuels et l’aide collective, via les entretiens familiaux ou les groupes d’entraide.
Cas particuliers : l’accompagnement des enfants en deuil
Le deuil est vécu de façon particulière par un enfant. Des entretiens avec l’enfant et sa famille peuvent déterminer si une prise en charge, parmi d’autres approches, est recommandée. Le consentement de l’enfant à l’adhésion à un groupe est essentiel. Il faudra également lui expliquer le déroulement et les objectifs de chaque séance.
Les groupes d’entraide sont généralement très bénéfiques pour aider un enfant à sortir de sa solitude et lui permettre de rencontrer d’autres enfants dans la même situation. Les groupes spécialisés proposent également un soutien aux parents qui, trop accablés par leur propre souffrance, ne parviennent plus à aider leur progéniture.
Cependant, si l’enfant a vécu la perte d’un être cher de façon traumatisante (meurtre ou suicide), il est préférable de lui apporter en premier lieu un soutien psychologique individualisé avant de l’inclure à un groupe d’entraide.
Association qui a pour but d’apporter un soutien aux personnes endeuillées : http://www.vivresondeuil.asso.fr