Du simple bouquet au dessus de tombe, en passant par les couronnes, il existe un vaste choix dans la forme des compositions florales offertes pour un deuil. Les plus durables sont piquées dans de la mousse de fleuriste.
Les compositions piquées :
Piquées dans de la mousse de fleuriste imbibée d’eau, ces compositions sont conçues pour durer un certain temps, en évitant que les fleurs ne fanent trop vite. Les pièces les plus grandes sont destinées à couvrir le dessus de la tombe. La raquette est de forme plutôt oblongue, le dessus de tombe de forme plutôt rectangulaire. La croix est, bien entendu, réservée aux cérémonies chrétiennes. Raquettes et dessus de tombe sont généralement travaillés dans une symphonie harmonieuse ou encore dans un dégradé de couleurs, aussi bien dans des tons vifs que pastel. La croix de deuil est plutôt unicolore ou bicolore. Ces compositions nécessitent beaucoup de fleurs et de travail, elles sont donc coûteuses et habituellement commandées par la famille.
Symbole d’infini et d’éternité, la couronne est l’une des pièces les plus traditionnellement associées au deuil. Elle est souvent de dimensions imposantes et peut être présentée à plat ou sur un trépied, proposé en accessoire. Le goût des artisans fleuristes a renouvelé avec beaucoup de subtilité le travail de ces couronnes de deuil, autrefois un peu lourdes.
Le devant de tombe est une pièce en hauteur, destinée à être placée au front de la tombe, comme son nom l’indique. Les coussins, carrés ou ronds, plats ou bombés, sont uniformément piqués de fleurs. Les « cœurs » sont des coussins en forme de cœur, parfois composés de roses dans un seul coloris (rouge, par exemple) ou encore bicolores. La tendance actuelle est d’alléger coussins et cœurs de deuil par l’utilisation de feuillage fin et graphique.
Certains fleuristes proposent encore des pyramides ou des paniers fleuris, pour élargir la palette des choix.
Les bouquets et les gerbes
Bouquets et gerbes sont composés de fleurs et de feuillage librement assemblés. Les fleuristes réalisent des merveilles d’inspiration et de goût. L’inconvénient des bouquets et des gerbes est leur durée éphémère, les tiges n’étant pas alimentées en eau.
Simples ou somptueux, les bouquets de deuil existent en différentes tailles et dans un arc-en-ciel de couleurs. Ils peuvent exprimer toutes sortes de sentiments. Pour plus de durabilité, certains fleuristes les proposent « en goutte d’eau », c’est-à-dire dans une feuille transparente remplie d’eau, qui se substitue à un vase. C’est très esthétique et permet au bouquet de durer un peu plus longtemps. C’est cependant un peu fragile, à déconseiller si le bouquet doit être manipulé plusieurs fois de suite par les pompes funèbres.
Couramment utilisées pour le deuil, les gerbes de deuil sont plus volumineuses que les bouquets. Ce sont de somptueuses brassées de fleurs que les fleuristes peuvent assembler selon vos goûts. Pour plus de durabilité, il existe aussi des « gerbes piquées ». Les fleurs de deuil qui les composent sont alors habilement piquées dans de la mousse de fleuriste.