Prévoir sa concession funéraire : morbide ou utile ?

Envisager sa concession funéraire n’a rien de morbide. C’est au contraire une manière d‘anticiper le deuil et de soulager les proches, au moment du décès.

Un soulagement financier

Lors d’un décès, la famille doit faire face à de nombreuses dépenses urgentes :

  • Frais d’obsèques;
  • Frais et droits de succession;
  • Règlement des factures en cours du défunt (loyer, créances, charges courantes…).

Le compte bancaire du défunt peut rester bloqué un certain temps. La famille doit alors assumer seule des frais parfois colossaux.

Prévoir sa concession funéraire, c’est anticiper les frais liés à son décès et donc, soulager financièrement ses proches le moment venu. Pour cela, il suffit de souscrire une assurance prévoyance obsèques, qui couvrira en totalité les frais d’obsèques.

Un soutien moral

Lors d’un décès, la famille dispose seulement de 24 ou 48 heures pour régler des tâches administratives lourdes et complexes. Au choc d’avoir perdu un proche, s’ajoute l’organisation des obsèques, qui peut s’avérer compliquée, si aucune démarche n’a été entreprise. La famille est face à des choix cruciaux : nature des obsèques, type de cercueil/urne, invités, déroulement de la cérémonie, fleurs de deuil…

Elle ne dispose que de quelques jours pour tout décider, d’où l’intérêt de souscrire une assurance décès (capital, prévoyance ou obsèques). Celle-ci permet d’organiser et de prévoir soi-même ses propres funérailles, évitant ainsi cette lourde charge à la famille.

Des assurances « prévoyance décès » simplifiées

Aujourd’hui, les compagnies d’assurances et les banques ont diversifié et simplifié leurs offres pour répondre à nos besoins. Grâce aux assurances prévoyance décès, il est possible de :

  • Prévoir un capital obsèques, transmis à un/des bénéficiaires dans les 48 heures après le décès. Un supplément peut être intégré à ce capital et sera alors totalement exonéré des droits de succession.
  • Anticiper des démarches administratives lourdes et compliquées.
  • Décharger totalement ou partiellement ses proches de l’organisation des obsèques en faisant appel à une agence de pompes funèbres.
  • Affirmer ses choix concernant ses obsèques, avec plus ou moins de détails, et régler des dispositions légales (transport du corps, la mise en bière…).
  • Avoir la garantie que ses dernières volontés seront respectées.

Il existe des formules pour tous les budgets : assurer un soutien à ses proches au moment du décès est désormais accessible à tous.

Quelques partenaires qui vous permettent d’exprimer votre ressenti :

Foruforever

Albumdevie: Découvrez la fondation Foruforever et ses services. Devenez le gardien de vos mémoires grâce à l’Album de vie: transmettez vos témoignages à vos proches selon votre choix. Gardez les défunts en mémoire et laissez des témoignages grâce à la page Hommage et continuez à vivre, à aimer et à être aimé. Prenez la parole sur le forum et partagez vos idées.