Pour exprimer une peine sincère et éternelle envers une personne disparue, il existe désormais des fleurs de deuil artificielles de très belle qualité. Ces fleurs funéraires artificielles permettent de réaliser toutes sortes de compositions en n’importe quelle saison.
Les fleurs artificielles de deuil sont-elles comparables aux fleurs naturelles ?
Les fleurs artificielles de deuil sont réalisées en tergal et sont aujourd’hui de qualité tout à fait comparable aux fleurs fraîches. Le soin apporté à leur réalisation rend imperceptible la différence avec les fleurs naturelles, tant leur texture et leur couleur sont soignées. La différence principale réside dans leur durée de vie. En effet, les fleurs funéraires artificielles résistent au passage du temps.
Elles endurent sans dommage les intempéries et le rayonnement du soleil, et peuvent même être lavées pour conserver encore plus longtemps leur éclat. De cette façon, les fleurs de deuil artificielles sont parfaitement indiquées pour apporter en toute saison une touche de couleur sur une tombe ou un monument funéraire. De plus, toutes les variétés de fleurs artificielles sont disponibles quelle que soit la période de l’année, contrairement aux fleurs naturelles qui sont sujettes au cycle des saisons.
Les différentes fleurs artificielles de deuil
Comme les fleurs funéraires naturelles, les fleurs artificielles de deuil existent en de nombreuses variétés :
- Roses, lys, gerberas, orchidées, zinnias, géraniums, anémones, lisianthus, mandevillas, renoncules, anthuriums, gypsophiles …
- Feuillages décoratifs …
Ces fleurs funéraires artificielles, déclinées en différents coloris, permettent de composer en toute saison un arrangement floral harmonieux, ambassadeur authentique et touchant de la peine et des regrets ressentis par des proches en deuil.
En quelle occasion offrir des fleurs artificielles de deuil ?
Les fleurs artificielles de deuil sont offertes pour rendre hommage à un défunt lors de ses obsèques. À cette occasion, les fleurs funéraires artificielles peuvent être arrangées sous différentes formes, du coussin à la raquette en passant par la gerbe ou la couronne de deuil.
Les fleurs artificielles de deuil sont appropriées pour :
- Fleurir une tombe pendant la mauvaise saison.
- Marquer un anniversaire de deuil.
- Décorer une sépulture le jour de la Toussaint.
Lors de ces occasions, ce sont les bouquets, les jardinières, les bacs et les pots qui sont généralement privilégiés. Les bouquets de fleurs de deuil artificielles sont souvent présentés en cône prêt à poser dans un vase de cimetière, tandis que tous les autres arrangements funéraires de fleurs artificielles doivent être lestés pour leur assurer une meilleure tenue sur la sépulture, en particulier en cas de vent.
Où se procurer des fleurs artificielles de deuil ?
De nombreux fleuristes, particulièrement ceux spécialisés dans le deuil, proposent des fleurs de deuil artificielles. Il ne faut donc pas hésiter à pousser leur porte et à demander des renseignements. Ces professionnels sont là pour aider les personnes endeuillées à effectuer un choix adapté de fleurs funéraires artificielles. Ils composent ainsi des bouquets et des arrangements élégants et harmonieux, en accord avec le lien entretenu avec le défunt, avec son âge et avec ses goûts.