Aurore Pantini
RSS

Comment organiser une réception après des funérailles ?

Organiser une réception après des funérailles.

Organiser une réception après les funérailles est une occasion de rendre un hommage collectif au défunt. Évoquer les souvenirs, démarrer le travail de deuil, échanger ses ressentis : la réception après des funérailles est une étape importante. Veillez alors à prévoir l’organisation du repas ou de la collation, de la liste des invités, du lieu et du menu.

Réception après les funérailles : qui convier ?

Définissez la liste des invités selon le degré d’intimité que vous vous imposez. Respectez les avis des plus proches sur cette problématique. Toutefois, l’après cérémonie est une phase importante car elle a lieu juste après l’inhumation ou la crémation, moments les plus émouvants de la journée. Cette réunion permet de se retrouver pour évacuer d’une autre façon toutes les sensations accumulées. Elle marque clairement le début du deuil au sein de la famille. N’oubliez pas que dans ce genre d’événement la cellule familiale est essentielle.

Réception après les funérailles : où ?

Veillez particulièrement au lieu du déroulement de la réception après les funérailles. Il peut s’agir du funérarium qui dispose d’une salle réservée à cet effet. L’agence de pompes funèbres, selon ses services, peut vous inviter dans leurs locaux, également prévus à cet effet. Sachez néanmoins que ces endroits sont souvent impersonnels. Là encore, tout dépendra de ce que vous souhaitez accorder comme importance à cette réception.

Posez-vous la question de la prise d’une collation ou d’un repas. Songez au temps que vous désirez consacrer à cette cérémonie, de quelques dizaines de minutes ou d’une demi-journée. Dans le cadre d’une cérémonie spécifique pour les proches du défunt, il est possible de louer une salle de réception, ou de restaurant. N’hésitez pas à prévenir les gérants de la nature de la réunion pour qu’ils adaptent leur comportement en conséquence.

N’oubliez pas de prévoir un budget et de demander un devis pour pouvoir comparer et sélectionner au mieux votre lieu de cérémonie. Essayez de privilégier les lieux à proximité de la cérémonie des obsèques pour atténuer le temps passé dans les transports.

Réception après les funérailles : quel contenu ?

Une fois les invitations transmises, le lieu et l’horaire précisés, attaquez-vous au menu. Il semble évident qu’il ne s’agit ni d’un repas festif, ni d’un repas gastronomique. Par exemple, ne prévoyez pas de champagne, emblème et symbole de joie et de bonne humeur. Préférez opter pour du vin et des boissons chaudes, un repas simple et agréable pouvant éventuellement rappeler quelques bons souvenirs de famille.

Si la cérémonie après les funérailles se déroule à votre domicile, sachez rester sobre dans la décoration comme dans les plats proposés. Évitez les allers-retours qui vous détournent de vos proches. Si possible, tentez d’organiser à plusieurs la collation ou le repas afin de diluer les responsabilités. Enfin, certaines personnes peuvent apparaître plus fortement touchées par les événements, dès lors veillez à ne pas trop lui confier de tâche.

Cette cérémonie est donc l’occasion de dialoguer. Elle est une étape importante pour la famille et les proches, qui, en hommage au défunt, se rapprochent pour mieux s’épauler dans ces circonstances particulières.