Aurore Pantini
RSS

Décès en entreprise : quels articles funéraires offrir ?

Articles funéraires pour un décès en entreprise.

Lors du décès d’un collègue, il est courant de se regrouper pour offrir un article funéraire représentant l’entreprise lors des funérailles. S’il n’y a pas de réel protocole en la matière, certains articles sont à privilégier.

Articles funéraires pour exprimer ses condoléances

Lors d’un décès, la famille du défunt est face à une grande souffrance. Aussi, il est du devoir de l’entreprise de présenter ses condoléances à la famille de l’employé disparu. C’est une manière de lui faire part de sa considération envers le défunt et de lui apporter un soutien.

Envoyer une carte de condoléances – avant, pendant ou après les funérailles – est un geste approprié. La carte de condoléances et le texte doivent être sobres et adaptés à la situation : il est bon d’éviter les cartes à connotation religieuse trop marquée ainsi que les familiarités, ce qui n’empêche pas d’exprimer en peu de mots une sincère compassion. La carte de condoléances peut être accompagnée d’un bouquet de fleurs de deuil destiné à apporter du réconfort à la famille du défunt. Le bouquet, lui-même, peut être orné d’un ruban imprimé, assorti à la couleur des fleurs.

Le fleuriste se charge en général de la livraison du bouquet et de la carte.

Articles funéraires pour les obsèques

Il est à noter que les plaques funéraires sont souvent offertes par les proches du disparu. Les collègues de celui-ci ont pour leur part la possibilité de lui rendre un dernier hommage en choisissant des arrangements de fleurs de deuil.

Selon le budget récolté à l’issue de leur collecte, les collaborateurs du défunt peuvent offrir lors de la cérémonie funéraire :

  • une couronne mortuaire
  • une gerbe de fleurs
  • un bouquet de deuil
  • un coussin de deuil
  • un devant de tombe moderne ou classique, aussi appelé raquette
  • une composition de fleurs de deuil artificielles

En général, une couronne ou un coussin de fleurs de deuil s’accompagne d’un ruban. Concernant les coussins, il est bon d’éviter, pour des raisons évidentes, la forme de cœur… Les fleurs artificielles, quant à elles, sont désormais de très bonne qualité et ont l’avantage d’être durables dans le temps et de conserver leurs couleurs en toute saison. Qu’ils soient déjà élaborés ou à composer de manière personnalisée, les arrangements floraux funéraires représentent de manière parfaitement adaptée les regrets et la peine d’une entreprise ou d’un groupe de collègues lors d’une cérémonie funéraire.

Se faire aider pour choisir des fleurs de deuil

La couleur et la variété des fleurs de deuil sont en général élues en fonction de l’âge et des goûts du défunt. Mais un collaborateur n’offrira pas les mêmes fleurs qu’une épouse ou un ami proche… Pour choisir la composition florale funéraire la plus appropriée dans le cadre professionnel, il ne faut pas hésiter à consulter un fleuriste de deuil. Ce professionnel à l’écoute aiguillera efficacement les collègues en deuil de ses précieux conseils.