Aurore Pantini
RSS

Deuil d’un animal : quels articles funéraires pour lui rendre hommage ?

Les articles funéraires pour animaux.

Faire le deuil de son chien ou de son chat est souvent une épreuve difficile. Tant et si bien que les articles funéraires spécialement conçus pour les animaux de compagnie se répandent de manière exponentielle ces dernières années.

Articles funéraires pour enterrer son animal de compagnie

Il est possible d’inhumer son animal de compagnie dans son jardin (sous certaines conditions détaillées dans l’Article L.226-1 et L.226-2 du Code Rural)ou de lui offrir une sépulture dans un cimetière animalier. Il existe désormais des cercueils destinés à enterrer dignement son compagnon à poils, à plumes ou à écailles. De nombreux modèles permettent à chacun de choisir le cercueil le plus adapté, qu’il soit en bois (de pin, de chêne, de sapin, etc.), en carton ou dans des matériaux plus inattendus, comme la laine par exemple.

Mais il est possible, outre le cercueil, de faire construire à son animal :

  • Un caveau aux normes sanitaires en vigueur, dans lequel plusieurs animaux du même propriétaire peuvent prendre place
  • Une concession renouvelable
  • Un monument funéraire en granit, avec éventuellement une épitaphe gravée

Articles funéraires pour incinérer son animal de compagnie

Autre option après le décès d’un animal : l’incinération. Bien souvent, les propriétaires de l’animal tendrement chéri souhaitent conserver ses cendres à domicile. Des sociétés commercialisent des urnes spécialement destinées à les recevoir et les préserver précieusement. Ces urnes peuvent être standards ou réalisées sur mesure, selon les souhaits et le budget de chacun.

En général, une urne cinéraire peut être :

  • en bois (sous forme de coffret)
  • en céramique
  • en laiton
  • en bronze
  • en pierre ou en granit

Il convient de prendre le temps nécessaire au choix, car l’urne sera la dernière demeure de l’animal de compagnie disparu et devra refléter au mieux sa personnalité.

Plaques funéraires et bijoux cinéraires

Les plaques funéraires sont l’un des moyens les plus répandus pour honorer la mémoire d’un animal de compagnie. Souvent personnalisables, ces plaques souvenir peuvent être gravées du portrait de l’animal – les graveurs peuvent travailler sur photo ou proposer un modèle type ressemblant – et d’un texte.En général, les propriétaires d’animaux de compagnie font graver le nom de leur animal, son surnom éventuel, ses dates de naissance et de mort et/ou un petit message personnel.

Les plaques funéraires peuvent être réalisées :

  • En pierre ou en granit
  • En métal
  • En plexiglas

Certaines plaques funéraires sont ornées d’une figurine. Déposée sur la sépulture de l’animal ou conservée précieusement à domicile, en guise de mémorial, la plaque funéraire fait vivre et perdurer la mémoire du petit compagnon perdu.

Enfin, les bijoux cinéraires permettent de conserver contre son cœur quelques cendres, une touffe de poils ou une dent de l’animal de compagnie défunt. Parfois personnalisables, ces bijoux de souvenir sont d’excellents moyens pour les propriétaires de marquer le deuil de leur animal et de ressentir sa présence réconfortante à travers ses reliques.