Aurore Pantini
RSS

Différents types de cartes de remerciements décès

Différents types de cartes de remerciements décès

Remerciements décès universels

Lorsqu’il n’y a pas eu de cérémonie religieuse, il n’y a aucun code spécial pour les cartes de remerciement. La sobriété est de mise. Toutefois, plutôt que le noir et blanc traditionnels on utilise désormais volontiers le gris ou le gris beige, voire parfois des teintes plus vives. On peut aussi adopter une impression en noir sur fond ivoire, gris pâle ou gris bleuté. Les cartes peuvent être ornées d’un dessin discret (fleur, paysage…) ou encore d’une photo du défunt.

Parmi les formules les plus traditionnelles de remerciement, on peut adopter un texte du genre : « Monsieur et Madame X et leurs enfants ont été très touchés par toutes les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de… et vous en remercient sincèrement».

Toutefois, on choisit souvent de nos jours une formule plus personnelle, par exemple : « Nous vous remercions vivement pour les marques d’affection que vous nous avez manifestées dans les douloureux moments que nous traversons. Votre soutien nous a beaucoup touchés et nous a été précieux ».

Remerciements décès chrétiens

Après des obsèques chrétiennes, toutes les formules universelles de remerciement sont adaptées, cependant certaines familles pratiquantes souhaitent faire plus explicitement référence à leur religion, en écrivant par exemple : « Monsieur et Madame X et leurs enfants ont été très touchés par toutes les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de … et vous remercient d’avoir partagé leur espérance chrétienne ». Ou encore : « X est décédé le … Nous vous remercions de tout cœur d’avoir prié pour lui et de nous avoir manifesté
votre amitié réconfortante. »

La carte de remerciements peut être ornée ou non d’un symbole chrétien : le plus souvent une croix, voire une croix entrelacée de fleurs ou d’épis de blé.  Les mains jointes en forme de prière ou la colombe peuvent être choisies également, de même que tout dessin sobre.

Remerciements décès juifs

Après des obsèques juives, toutes les formules universelles de remerciement conviennent. La carte de remerciements peut être agrémentée ou non d’un symbole de la religion juive : le plus souvent une étoile de David,  un chandelier à sept branches, ou parfois les rouleaux de la Torah.

Remerciements décès musulmans

Là encore, toutes formules exprimant la gratitude se prêtent aux obsèques musulmanes. La carte de remerciements peut être imprimée, ou non, des symboles de la religion musulman : croissant de lune et étoile.