Aurore Pantini
RSS

Cérémonie de crémation

Cérémonie de crémation

La cérémonie de crémation est souvent méconnue et donc appréhendée par la famille et les proches. Elle est pourtant aujourd’hui organisée autour d’un rituel respectueux du défunt et de sa famille.

Crémation : maître de cérémonie du crématorium

La famille va pouvoir choisir soit avec son Opérateur Funéraire soit avec le maitre de cérémonie du crématorium un ou des textes et de la musique qui participeront au recueillement de l’assemblée dans cet ultime moment d’adieu.

Au crématorium dans la salle de cérémonie, le maître de cérémonie guide le rituel (accueil, temps de parole, recueillement, adieu).

La famille et les proches peuvent intervenir durant la cérémonie (lecture de textes, prise de parole, etc…). Au moment de l’adieu le cercueil est retiré de la vue de l’assistance automatiquement ou manuellement généralement accompagné d’une musique choisie par la famille.
L’assistance est invitée à quitter la salle, mais les personnes qui le souhaitent peuvent demander à voir la mise à la flamme du cercueil (introduction du cercueil dans le four) généralement par vidéo ou par une fenêtre.

Crémation : salon mis à la disposition des familles

Dans certains crématoriums, un salon est mis à la disposition des familles durant la durée de la crémation.

Selon les dispositions souhaitées par le défunt ou à défaut par la famille, au plus tôt 2 heures après la crémation, les cendres placées dans une urne cinéraire seront soit :

  • Dispersées au jardin du souvenir du crématorium,
  • Remises à l’Opérateur Funéraire pour inhumation locale (Sépulture de famille, columbarium, cavurne, etc…),
  • Confiées à une personne désignée par le défunt ou la famille pour disperser les cendres dans un lieu précis (mer, forêt, montagne, lac, champs, etc…) ou les placer dans un endroit identifié (propriété privée, cimetière, columbarium, etc…), après une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, sur la destination des cendres (loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008),
  • Conservées par le crématorium ou l’Opérateur Funéraire en attente d’une décision familiale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la crémation ?

Les règles et explications sur la crémation, les différentes possibilités pour les cendres, le choix de la crémation … Découvrez l’intégralité de notre article “Crémation : Alternative à l’enterrement“.

Besoin de plus d’informations sur le crématorium ?

La cérémonie de crémation étant le thème traité au sein cet article, nous vous invitons à lire notre article intitulé “Le crématorium : une technique courante mais très règlementée” qui vous intéressera certainement, compte tenu de sa thématique.