Aurore Pantini
RSS

Bien choisir sa maison de retraite

Bien choisir sa maison de retraite

En France, il existe des milliers de maisons de retraite aux tarifs, caractéristiques et prestations différentes. La sélection d’un établissement n’est donc pas facile à faire. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix le plus adapté.

Des critères individuels déterminants

Pour choisir une maison de retraite pour l’un de vos proches, vous devez prendre en compte les caractéristiques personnelles de la personne à placer : revenus, dépendance, besoins, localisation… Tout d’abord, prévoyez du temps pour la recherche de l’établissement afin de ne pas vous retrouver dans l’urgence. Commencez par évaluer le degré de dépendance de la personne âgée, pour déterminer le type d’assistance nécessaire. Ensuite, calculez les ressources dont dispose la personne à placer. Outre les revenus, prenez en compte l’épargne, les allocations, ainsi que l’éventuel soutien financier que peut apporter la famille ou les proches. En effet, les tarifs des maisons de retraite sont souvent très élevés et varient énormément d’un établissement à un autre.

Tenez aussi compte de la localisation géographique. Préférez une maison de retraite à proximité du lieu d’habitation de la famille ou des proches, qui pourront ainsi rendre visite à la personne âgée.

Quel type d’établissement choisir ?

Pour choisir l’établissement le plus adapté, déterminez les besoins et les attentes de la personne à placer :

  • Les maisons de retraite médicalisées : résidences collectives pour personnes âgées. Chaque résident dispose d’une chambre privative, souvent individuelle, et de prestations collectives (repas, animations, entretien…). La plupart sont médicalisées, c’est-à-dire que les résidents reçoivent les soins adaptés à leur situation.
  • Les hébergements pour personnes âgées autonomes : maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, logements foyers ou résidences services. Les résidents vivent dans un appartement privatif et peuvent choisir de bénéficier ou non des services collectifs.
  • Les services hospitaliers sont directement rattachés à un hôpital public, associatif ou privé. Ils sont réservés aux personnes dont l’état est fortement dégradé.
  • Les hébergements à durée limitée ou accueil à temps partiel pour les personnes âgées ne pouvant pas rester seules en continu à leur domicile.

Vérifiez le fonctionnement de l’établissement

Les maisons de retraite sont des lieux de vie collectifs, où l’on doit respecter à la fois des règles communes et individuelles. Pour choisir le bon établissement de retraite pour un proche, vous devez prendre contact avec des établissements pour faire des visites. Seule une visite permet de se rendre compte de l’état du lieu de vie et du quotidien des personnes vivants dans la maison.
L’organisation de la vie quotidienne doit être étudiée de près : qualité des repas, confort des chambres, respect de l’intimité, animations quotidiennes, qualité des soins dispensés…

Il est conseillé de se renseigner systématiquement sur l’équipe d’encadrement et le fonctionnement interne de la maison de retraite. La transparence financière est généralement un gage de qualité. Le fonctionnement des maisons de retraite médicalisées est encadré par la loi. Vous pouvez donc demander à visualiser le contenu de la convention signée entre la maison de retraite, le département et l’État, où sont détaillés tous les engagements pris par l’établissement.