Aurore Pantini
RSS

En quoi consiste le métier des agences de pompes funèbres ?

Métier des agences de pompes funèbres

Lorsque survient un décès, l’une des premières démarches qui incombe aux proches du défunt est de contacter les pompes funèbres. Leur rôle : aider les endeuillés à choisir urne ou cercueil, organiser les obsèques et satisfaire aux formalités administratives. Ces professionnels du funéraire deviennent les interlocuteurs privilégiés des familles.

Pompes funèbres : un soutien aux familles dès l’annonce du décès

Le décès d’un proche est toujours un choc qui déboussole les familles. Contacter les entreprises de pompes funèbres, c’est faire appel à des professionnels sachant traiter les différentes facettes des obsèques, un véritable soutien dans ce moment difficile.

Bien souvent, les familles se réfèrent à leurs savoirs et à leur expérience pour gérer du mieux possible un décès et ses conséquences. Dès les premiers moments, les pompes funèbres sont là pour les soulager. Ainsi, grâce à un thanatopracteur, contacté par les pompes funèbres, le corps du défunt sera mis en valeur tout en respectant les règles d’hygiène. Puis, les employés s’occuperont du transfert du corps et de sa mise en bière. A la demande des familles, ils effectueront la rédaction de l’avis de décès, les faire-part, les remerciements ou encore l’entretien de la tombe.

Afin d’établir une relation de confiance, il est essentiel de sélectionner avec soin ces professionnels. Prenez le temps de contacter plusieurs sociétés et de détailler les prestations proposées ainsi que leurs tarifs.

Pompes funèbres : l’organisation des obsèques

Le cœur du travail des sociétés de pompes funèbres est d’organiser les funérailles du défunt. Une tâche qui nécessite de la rigueur, de la réactivité et beaucoup d’humanité. Confier ce travail à des spécialistes de confiance soulage considérablement la famille.

L’assistant funéraire est en charge d’organiser l’ensemble de la cérémonie. Il coordonne les différents professionnels : marbriers, graveurs, porteurs, religieux, fossoyeur, crématorium… jouant ici le rôle de « maître de cérémonie ».

Son professionnalisme garantit que les obsèques se déroulent dans les meilleures conditions, en respectant les souhaits de la famille et les volontés du défunt. Selon le budget de chacun, la prise en charge est plus ou moins complète.

Pompes funèbres : proposer un suivi après les obsèques

Si un décès est souvent très lourd à gérer psychologiquement, les démarches et les formalités administratives le sont tout autant. Pour aider les proches du défunt, même après les funérailles, un accompagnement peut être proposé par l’entreprise de pompes funèbres. N’hésitez pas à solliciter les employés qui pourront vous renseigner, sur les démarches à mettre en œuvre.

Leur expérience vous permettra d’éviter les écueils et de faciliter les formalités autour de problématiques telles que la succession, les pensions de réversion ou la gestion des comptes. Certaines entreprises sont à même de vous fournir des modèles de lettres.

Certaines entreprises de pompes funèbres assurent également des services complémentaires comme le nettoyage et la garniture de tombe ou encore l’envoi de lettres de remerciements aux personnes venues rendre un dernier hommage au défunt. Enfin, notez que ces professionnels peuvent vous orienter vers des associations de soutien aux personnes endeuillées.