Aurore Pantini
RSS

Personnaliser les articles funéraires pour des obsèques

Lors d’un deuil, on a envie de rendre à celui qui s’en va un hommage aussi personnel que possible. Il existe à cet effet des plaques funéraires à personnaliser, des photos porcelaines et d’autres articles à choisir dans une vaste gamme entièrement personnalisable.

Personnaliser une plaque funéraire

Prévues pour être posées sur la tombe, les plaques funéraires sont l’article personnalisable par excellence. Elles offrent une infinie variété de formes et de matériaux (granit, porcelaine, céramique, agate, lave volcanique, résine, plexiglas, métal, plaque émaillée…) et sont gravées d’un texte entièrement personnalisé : quelques mots d’hommage au défunt, un message, un poème, une citation… Voici quelques exemples :

  • « A notre père et grand-père bien aimé ».
  • « Dans notre cœur à jamais tu demeures ».
  • « Tu es parti et nous avions encore tant à nous dire ».

Vous pouvez également personnaliser une plaque funéraire en y insérant un motif de votre choix, dessiné par vous-même ou choisi parmi une gamme de centaines de motifs différents, qui peuvent être des symboles (fleurs, arbre, colombe…) ou évoquer les activités professionnelles ou de loisir du disparu (pêche, jardinage, automobile…).

A savoir : certaines plaques funéraires comportent un vase dans lequel il est possible de mettre des fleurs fraîches ou artificielles.

Photos porcelaines, la personnalisation par l’image

Les photos porcelaines sont des photos, en noir et blanc ou en couleur, imprimées sur une plaque de porcelaine : médaillon ovale ou carré, ou encore en forme de cœur, pour un hommage plein de tendresse. Sobres, les photos porcelaines permettent de rendre un discret hommage au défunt et d’avoir son visage sous les yeux lorsqu’on va se recueillir sur sa tombe.

A savoir : plutôt qu’un portrait, il est tout à fait possible d’imprimer la photo d’une maison ou d’un lieu aimé du défunt.

Personnaliser des vases funéraires et des jardinières

En porcelaine ou en granit, lourd et bien stable pour résister aux intempéries, un vase funéraire se dépose sur une tombe et permet d’accueillir toute l’année des fleurs fraîches dont les tiges trempent dans l’eau. Les jardinières se posent en général sur les côtés ou le devant de la tombe et accueillent des végétaux plantés en terre, donc plus durables.

Il est possible de personnaliser vases funéraires et jardinières avec élégance et discrétion, par exemple avec un monogramme entrelaçant les initiales du défunt.

Urnes

La crémation est une alternative de plus en plus fréquente à l’inhumation. Si les cendres ne sont pas dispersées, elles peuvent être conservées dans une urne. Il est désormais possible de choisir une urne personnalisée, car la créativité en la matière n’a cessé de se développer.

Les matériaux utilisés sont nombreux : granit, porcelaine, céramique, métal… Quant aux possibilités de personnalisation, elles passent par la forme même de l’urne et par les photos et textes gravés dont elle peut être décorée, depuis la simple gravure du prénom ou de l’état civil à celle d’un message venu du cœur.