Aurore Pantini
RSS

Augmentation des tarifs des obsèques et différences de prix injustifiées

Tarifs des obsèques

Les entreprises et agences de pompes funèbres sont soumises à la concurrence et les prix ne cessent d’augmenter. Difficile de faire son choix dans un moment souvent difficile. Voici quelques arnaques à éviter.

Augmentation tarifaire et abus de confiance

D’après une enquête de l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) réalisée en 2011, les prix des obsèques ont augmenté de 35% en dix ans. Entre le faire-part de décès, les annonces, la cérémonie religieuse, les fleurs, la crémation ou le cercueil, les tarifs des prestations funéraires varient du simple au quintuple!

Le coût moyen des obsèques est évalué à 3500€. L’UFC note également des écarts de prix exagérés entre les agences funéraires : de 1000 à plus de 9000 euros!

De telles variations de prix viennent du fait que les magasins funéraires ne suivent par la réglementation et utilisent des intitulés différents pour des prestations identiques. L’UFC confirme qu’environ 97% des devis sont non-conformes à la législation. Certaines entreprises abusent également de la confiance, de la tristesse des clients et du caractère urgent de la situation, pour faire signer des devis hors-normes.

Différences tarifaires injustifiées

Le coût des obsèques varie en fonction de l’organisme et des prestations choisis. Pour les pompes funèbres municipales ou les entreprises concessionnaires, les tarifs sont fixés par la municipalité. On constate donc des différences de prix d’une commune à une autre. Les pompes funèbres privées fixent librement leurs tarifs et certaines, peu scrupuleuses, n’hésitent pas à les gonfler.

Le coût des obsèques dépend aussi des prestations demandées. Certaines prestations sont obligatoires et donc, comprises dans la prestation principale : fourniture d’un cercueil à quatre poignées avec cuvette étanche ou d’une urne funéraire ; mise en bière ; transport du corps ; inhumation ou crémation. En revanche, d’autres sont optionnelles et font vite gonfler les prix : soins de conservation du corps ; plaques funéraires ; faire-part ; annonces de décès ; marbreries ; service religieux ; fleurs ; décoration…
Enfin, les taxes municipales de police ou l’achat d’une concession varient d’une commune à une autre.

Prendre ses précautions

Les entreprises de pompes funèbres sont soumises à une règlementation très stricte en matière d’information. Pour éviter les arnaques ou les abus :

  • Demandez une documentation générale sur l’entreprise, précisant sa forme juridique, ses prestations obligatoires, ainsi que les tarifs de chaque fourniture.
  • Exigez un devis gratuit précis et détaillé avec les prix TTC, les montants nets, les honoraires et la durée de validité du devis. Une fois signé, il est votre garantie.
  • Vérifiez le bon de commande qui reprend le détail du devis. C’est un document important qui peut servir de preuve en cas de litige.

L’Association Française d’Information Funéraire dénonce de nombreuses arnaques de la part des agences funéraires et un manque de transparence. Il est donc important de prendre le temps de comparer plusieurs devis. Vous disposez de 6 jours ouvrables suivant le décès pour procéder à l’inhumation ou la crémation. Notez que les agences de pompes funèbres ne sont pas autorisées à faire du démarchage !