Aurore Pantini
RSS

Quelle tenue mettre lors de funérailles ?

Les tenues à mettre lors de funérailles.

Quel type de vêtement ?

Lors de funérailles, il est conseillé de mettre des vêtements bien couvrants pour les femmes tels qu’un pantalon, une chemise à manches longues, une robe … et d’éviter les tenues décontractées pour les hommes (shorts, t-shirts, sandales, …). Par respect pour le défunt et sa famille, les tenues peu couvrantes du type mini-jupe et grand décolleté sont déconseillés. De même que pour les femmes, il est préférable d’éviter les accessoires trop voyants (sacs à main, bijoux, broches, chapeau, … qui brillent) et l’utilisation de maquillage trop criard.

Concernant les chaussures, vous pouvez opter pour tout type de chaussure saufs celles qui font trop décontractées et font du bruit.

Quelle couleur ?

Pour un proche

La tradition dit que nous devrions porter uniquement sur soi des vêtements noirs. Néanmoins, lorsque le défunt fait parti de votre propre famille, nous conseillons aux membres de la famille de s’habiller avec des couleurs claires, symbole d’espoir, afin que les funérailles ne soient pas trop sinistres. Vous pouvez également vous habillez avec la tenue que le défunt préférait ou encore avec la couleur préférée du défunt. Dans certains cas, les familles exigent un code vestimentaire particulier en fonction des goûts du défunt.

Pour un individu éloigné

Lorsque vous ne faîtes pas parti de la famille du défunt, lors des funérailles nous vous conseillons plutôt de respecter la tradition en vous habillant de noir. Bien qu’il est essentiel de s’habiller de couleurs sombres (noir, marron, gris, bleu marine, …), il faut rester décontracté, sans entrer dans l’excès.

Vous pouvez également assortir du noir à des couleurs plus claires comme le gris clair, taupe, lie de vin, ou le blanc. Néanmoins, s’habiller tout de noir vêtu est moins dramatique qu’à l’époque où la couleur noire était associée immédiatement au noir. Effectivement, à l’heure actuelle, autant pour les femmes que pour les hommes, le noir est devenu une couleur passe partout.

En définitive, il n’y a aucune règle qui exige un code vestimentaire spécifique lors de funérailles. Néanmoins, le mot d’ordre est la sobriété, ainsi il est conseillé d’éviter les vêtements et les couleurs trop visibles.