L’offrande de fleurs pour un deuil est un geste hautement symbolique, tant pour le donateur que vis-à-vis du défunt et de sa famille. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles en cette circonstance.
La durabilité des compositions florales de deuil
En offrant des fleurs lors d’un deuil, vous exprimez une intention profonde et dépensez une certaine somme d’argent. Il est naturel de souhaiter que l’hommage rendu au défunt ne soit pas trop éphémère. C’est pourquoi il est préférable de choisir une composition piquée dans une mousse de fleuriste, imbibée d’eau. Même les gerbes de fleurs existent sous cette forme, on les appelle alors gerbes « piquées ».
Si vous offrez un simple bouquet, optez sans hésiter pour un bouquet présenté en « goutte d’eau », enveloppé dans un papier translucide, rempli d’eau. Ce vase éphémère permet aux fleurs de rester fraîches plus longtemps.
Pour plus de durabilité encore, vous pouvez choisir des plantes en coupe, plantées dans du terreau. Les fleuristes spécialisés vous proposeront des compositions durables associant des plantes fleuries (kalanchoe, cyclamen, chrysanthème…) et des plantes vertes persistantes (cyprès, lierre, myrte, fusain…).
Il existe aussi la solution des fleurs artificielles : en soie, elles imitent parfaitement les fleurs fraîches et ornent durablement la tombe. Cependant, certaines personnes ne les aiment pas, il est donc important de se renseigner au préalable auprès de la famille.
Un vase funéraire pour accueillir durablement les fleurs
Un vase funéraire se dépose sur une tombe et permet d’accueillir des fleurs fraîches dont les tiges trempent dans l’eau. Il peut s’acheter soit chez les fleuristes spécialisés dans le deuil, soit dans les entreprises de pompes funèbres. De style traditionnel ou plus contemporain, le vase funéraire est généralement en marbre ou en granit, ou encore en porcelaine. Il est lourd et bien stable, afin de résister aux intempéries : cela évite qu’une bourrasque un peu rude ne le renverse ou qu’un hiver très froid ne lui soit fatal.
Bon à savoir : il est pratique de demander à ce que l’intérieur du vase soit garni d’un récipient amovible en plastique, qui permet de renouveler l’eau plus facilement, sans avoir à manipuler un vase lourd.
Des mots pour personnaliser votre hommage
Traditionnellement, la couronne de deuil s’accompagne d’un ruban assorti aux couleurs des fleurs, sur lequel on peut écrire texte bref. Les fleuristes vous proposent aussi un ruban pour les autres types de compositions, tels que coussins, gerbes, etc.… Si ce ruban traditionnel ne vous plaît pas, vous pouvez demander à votre fleuriste une inscription en blanc sur une large feuille fraîche, par exemple une feuille de coco. C’est une tendance nouvelle pour un effet très chaleureux et plus personnel.
Personnalisée ou non par un ruban, l’offrande de fleurs de deuil s’accompagne toujours d’un mot exprimant ses condoléances à la famille endeuillée. Le mieux est de faire court, simple et chaleureux.