Aurore Pantini
RSS

L’entretien de tombes

entretien tombes

Dans le but d’honorer la mémoire du défunt, mais également maintenant les cimetières dans de bonnes conditions, l’entretien des tombes est essentiel.

Comment choisir une tombe ?

Lieu de recueillement, la pierre tombale symbolise le dernier lieu de demeure du défunt. Une attention particulière est donc accordée au choix de la tombe.

Le prix d’une tombe varie entre 3 000 et 10 000 euros. Cette importante différence de prix s’explique essentiellement par les matériaux utilisés. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d’autres.

Depuis plusieurs années, il est possible de personnaliser une tombe. En effet, la famille et les proches du défunt souhaitent dans, la plupart du temps, que la tombe soit à l’image de celui-ci. Ainsi, ils peuvent définir la forme et la couleur de la tombe. Mais cela ne s’arrête pas là. La famille et les proches peuvent définir un message à graver sur le marbre, ou encore des plaques sur lesquelles des gravures sont présentes. Ces gravures peuvent s’accompagner de photos ou d’illustrations en fonction des envies des proches.

En savoir plus sur le fait de choisir une tombe, la conception et le prix d’une tombe, la personnalisation d’une tombe, et découvrir quelques acteurs qui vous proposent de concevoir une pierre tombale, découvrez notre article le choix d’une tombe

En quoi consiste l’entretien des tombes ?

Dans le but de prouver au défunt que nous pensons à lui, la famille et les proches de celui-ci entretiennent sa tombe. En plus des professionnels, à présent, de nombreux fleuristes vous proposent d’entretenir votre sépulture.  L’entretien des sépultures s’accompagne la plupart du temps d’une rénovation et d’une remise en état.

Bien qu’il soit important d’entretenir une tombe, la durée de vie de celle-ci varie en premier lieu de la qualité de la roche naturelle utilisée en amont lors de la conception de la tombe.

En plus de la rénovation des tombes, certains fleuristes vous proposent de fleurir toute l’année vos pierres tombales.

Pour en savoir plus sur l’entretien des tombes et découvrir quelques acteurs qui proposent d’entretien votre sépulture, découvrez notre article comment choisir une tombe

La rénovation des tombes

Avec le temps, notamment à cause des intempéries, les tombes se salissent et s’abiment. Ainsi, vous serez un jour amené à rénover une tombe car c’est triste de voir une tombe mal entretenue.

Pour entretenir ou rénover une tombe, vous pouvez décider de le faire vous-même ou bien de faire appel à un professionnel.

Si vous décidez de rénover une pierre tombale par vos propres moyens, vous pouvez choisir des produits d’entretien courants ou bien acheter vos produits directement auprès de professionnels comme des agences de pompes funèbres ou des marbreries.  Hormis ces possibilités, vous pouvez également pour rénover une tombe commander vos produits directement sur Internet.

Si vous n’avez pas le temps ou simplement que vous ne souhaitez pas vous même nettoyer la tombe, vous pouvez faire entretenir et rénover la pierre tombale par un professionnel du deuil. Cette solution bien que plus couteuse vous assure un travail soigné, complet et de qualité.

Vous souhaitez en savoir plus la rénovation d’une pierre tombale ? Découvrez notre article rénovation des tombes