Aurore Pantini
RSS

La rénovation des pierres tombales

La rénovation des pierres tombales

Rien n’est plus triste qu’une tombe négligée, mal entretenue ! Or, les pierres tombales,  tout particulièrement exposées aux intempéries, se salissent et s’abîment avec le temps. Voici donc quelques conseils pour procéder à leur rénovation.

Rénover soi même une pierre tombale

Il est simple de redonner soi-même, à peu de frais un certain lustre à une pierre tombale défraîchie par le temps, soit en utilisant des produits d’entretien courants, soit en utilisant des produits spécifiques vendus par les marbreries et par les entreprises de pompes funèbres.

Le simple savon noir convient particulièrement bien au nettoyage des tombes en granit (les plus courantes). On l’applique à l’aide d’une brosse, on rince à l’eau claire, on lustre avec un chiffon propre non pelucheux et le tour est joué !

En cas de taches tenaces, particulièrement de taches grasses, on peut utiliser la terre de Sommières, qui en viendra facilement à bout. En cas d’apparition de mousses verdâtres, l’utilisation d’un algicide est recommandée.

 On peut aussi recourir à des produits spécifiquement conçus pour l’entretien et la rénovation des pierres tombales. Ils sont nombreux et peuvent facilement se procurer sur Internet.

 Parmi les plus courants :

  • Le  décapant-décrassant spécial granit ou spécial marbre,
  • Le nettoyant-dégraissant pour taches grasses et rebelles,
  • Le produit anti-mousse,
  • Le polisseur de marbre,
  • Le rénovateur de dorures, bronze ou laiton,
  • Le produit protecteur qui permettra à la pierre tombale de mieux résister aux intempéries à venir.

Avantages de recourir à des produits spécifiques pour l’entretien des tombes : la garantie d’utiliser un produit adéquat, fourni par un professionnel.

Rénovation des pierres tombales par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps d’entretenir et de rénover vous-même une sépulture, si vous êtes peu mobile ou encore si vous habitez trop loin, vous pouvez confier ce soin à un professionnel compétent. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail soigné et complet.

Celui-ci désherbera les alentours immédiats de la tombe, prendra soin des végétaux s’il y en a et entretiendra ou rénovera la tombe selon les besoins. L’entretien général de la tombe passe par un décrassage annuel, suivi d’un polissage et d’une rénovation éventuelle des dorures. De temps à autre, il peut être nécessaire de rechampir (c’est-à-dire de gratter et de repeindre) les lettres gravées sur la pierre ou de remettre à neuf les joints des caveaux.

Il peut arriver également que, sous l’action de conditions météorologiques peu favorables, notamment des chocs thermiques, la pierre tombale se fissure ; ou encore qu’elle s’affaisse dans certains types de terrains. Dans ces deux cas, l’intervention d’un professionnel s’impose : par l’emploi de techniques adaptées, il saura remettre la tombe à neuf, afin que la sépulture de vos défunts reste toujours digne et soignée.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour l’entretien et la rénovation de vos pierres tombales.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pierres tombales ?

Découvrez ce qu’est une pierre tombale, la conception et le prix d’une pierre tombale, le fait de pouvoir personnaliser une pierre tombale, … Lire l’article “Comment choisir la pierre tombale“.