Aurore Pantini
RSS

Articles funéraires : un hommage durable au défunt

Articles funéraires pour un hommage durable au défunt.

Après un décès, la famille et les proches du défunt sont confrontés à de nombreuses démarches et à des choix parfois difficiles. Parmi eux, quels articles funéraires offrir pour rendre un hommage personnalisé et durable au disparu ?

Les croix funéraires

La croix funéraire, posée à plat ou érigée sur une tombe, est souvent en granit, mais peut également être proposée en pierre ou en bronze. Parfois ornée d’un christ, la croix funéraire se place en général à l’endroit de la tête du défunt.

Les plaques funéraires

Il existe de très nombreux modèles de plaques funéraires. Elles peuvent prendre la forme d’une simple tablette, d’un registre ouvert, d’un cœur ou de n’importe quel décor symbolique ou religieux. Les plaques funéraires peuvent être ornées d’un inter, d’une photo du défunt en médaillon ou d’un texte gravé personnalisé.

Parmi les matériaux généralement employés pour réaliser une plaque funéraire, il y a :

  • le granit, disponible en de nombreux coloris
  • le plexiglas, apprécié pour ses effets de transparence
  • le verre feuilleté, résistant et permettant une belle qualité de gravure
  • la lave émaillée, élégante et colorée

La plaque funéraire, disposée sur une sépulture, témoigne et prolonge le souvenir d’un être cher. Il est important de la choisir en adéquation avec la personnalité du disparu.

Les vases funéraires et les urnes cinéraires

Les vases funéraires, à poser sur une sépulture, sont conçus pour recevoir des bouquets de fleurs de deuil et résister aux intempéries. Ils sont souvent réalisés en porcelaine ou en granit et sont parfois gravés au nom ou aux initiales du défunt.

Les urnes cinéraires, quant à elles, sont destinées à recevoir les cendres du défunt après sa crémation. Il existe des urnes cinéraires en porcelaine, en céramique, en granit, en étain, en cuivre, en bois… On choisit une urne cinéraire en fonction de la personnalité du disparu, mais également en fonction de son usage : une urne destinée au transport des cendres avant dispersion peut par exemple être plus simple qu’une urne qui demeurera dans un cimetière ou un columbarium.

Plantes de deuil, fleurs de deuil et fleurs artificielles

Fleurir une tombe est un geste d’hommage et de souvenir.

Pour orner harmonieusement une sépulture, il est possible d’opter pour :

  • des fleurs de deuil naturelles (roses, lys, orchidées, glaïeuls, œillets…) disposées en bouquet dans un vase funéraire ou associées en compositions décoratives (couronne, coussin, gerbe, raquette…).
  • des fleurs de deuil artificielles, au caractère plus durable que les fleurs naturelles et de qualité équivalente. Les fleurs de deuil artificielles sont déclinées en de nombreuses variétés et permettent les mêmes compositions que les fleurs de deuil fraîches.
  • des plantes de deuil (hellébore, tulipe, primevère, lierre…) ou des arbustes (buis, fusain…) qui composent des arrangements décoratifs et résistants aux intempéries.

Les fleuristes de deuil sont des professionnels auxquels il ne faut pas hésiter à faire appel pour choisir le plus beau moyen d’honorer la mémoire d’un cher disparu.

Personnaliser les articles funéraires

Lors des obsèques d’une personne qui vous est chère, la plupart du temps, vous souhaitez lui faire un dernier hommage et lui témoigner votre affection de manière personnelle. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser un grand nombre d’articles funéraires tels que les plaques funéraires, les vases ainsi que les funéraires et bien d’autres.

En savoir plus sur la personnalisation des articles funéraires.