Aurore Pantini
RSS

Exemples de lettres de condoléances

Lettres de condoléances

Ci-dessous, voici quelques exemples de lettres de condoléances :

Lettres de condoléances universelles

Au plus profond de votre tristesse et par delà le chagrin, souvenez-vous que nos cœurs s’associent aux vôtres dans ces moments de douleur. Nous retiendrons les moments heureux passés ensemble, sa gaité, son humour, son sourire… que nos pensées vous accompagnent“.

Lettres de condoléances chrétiennes

Si vous souhaitez écrire une lettre de condoléances à la famille du défunt dont la religion est chrétienne, il est bienvenu d’intégrer des éléments liés à la beauté de la mort. En effet, la plupart du temps dans la religion chrétienne, les personnes qui sont amenées à rédiger une lettre de condoléances chrétienne utilisent très peu le mot “mort” et plutôt utilisent des mots qui embellissent la mort (ex : repos éternel, communion, paix…).

Ses mots nous rassuraient, nous portaient vers l’avant et nous rendaient plus matures face aux aléas de la vie. Ses mots nous encourageaient et nous tenaient au chaud durant les hivers de l’existence. Sa voix demeurera toujours présente, toujours écoutée pour nous guider vers des jours meilleurs. Amis, merci, à bientôt… Affectueusement“.

Lettres de condoléances musulmanes

Certains parmi vous ce sont probablement posés un jour ou peut-être même actuellement la question de savoir comment formuler une lettre de condoléances adressée à une famille musulmane ?

Lors du décès d’une personne dont la religion est musulmane, les musulmans ont pour habitude d’écrire une lettre de condoléances à la famille du défunt. Au sein de cette lettre de condoléances, la plupart du temps, la personne qui la rédige doit indiquer à la famille qu’il s’agit du destin, que personne est immortel et que la vie n’est que de courte durée.

Ci-dessous, voici un exemple de phrases à intégrer au sein de votre lettre de condoléances :

Que Dieu magnifie ta récompense, t’accorde bonne endurance et pardonne à ton défunt“.

Lettres de condoléances juives

Que l’Éternel vous console, ainsi que tous les endeuillés de Sion et de Jérusalem“.