Aurore Pantini
RSS

Présenter ses condoléances : lettre de condoléances

Lettres de condoléances

Intérêt d’une lettre de condoléances

Comme son nom l’indique, une lettre de condoléances doit permettre d’exprimer vos condoléances aux proches du défunt. La lettre de condoléances doit vous permettre d’exprimer votre ressenti, la douleur que vous éprouvez et le soutien que vous souhaitez apporter à la famille du défunt. La lettre de condoléances vous permet également d’exprimer les sentiments que vous avez sur le cœur à propos du défunt.

Formuler une lettre de condoléances

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la lettre de condoléances doit être brève, il ne s’agit pas d’écrire plusieurs pages mais seulement quelques phrases ou même quelques mots sur du papier à lettre afin d’exprimer vos condoléances et vous remémorer les souvenirs passés avec le défunt.

Il est délicat de formuler ses condoléances par mail ou bien par texto. C’est pourquoi, nous vous préconisons d’écrire votre lettre de condoléances sur une feuille de papier ou bien de faire parvenir aux proches une carte de condoléances sur laquelle nous vous invitons à joindre un message de compassion.

Erreurs à ne pas commettre pour écrire d’une lettre de condoléances

  • Écrivez votre lettre de condoléances à la main sur du papier et non sur ordinateur.
  • N’engagez aucun autre sujet autre que celui concernant le décès du défunt.
  • Parlez du défunt en évoquant au moins une seule fois son prénom ou son nom.
  • Vérifiez le nom du défunt avant d’envoyer votre lettre de condoléances.