Aurore Pantini
RSS

Les funérailles lowcost, une nouvelle tendance ?

funérailles lowcost

Les obsèques représentent un budget : 3500 euros en moyenne, en France. Toutefois, une nouvelle tendance venue d’Allemagne fait son apparition dans notre pays : les funérailles lowcost.

Les funérailles lowcost, une tendance qui monte en Allemagne

En Allemagne, environ un quart des obsèques se font actuellement à un tarif « lowcost », c’est-à-dire à un prix inférieur à 1200 euros, soit de deux à quatre fois moins cher que le prix moyen habituel des funérailles classiques. Les économies sont obtenues de plusieurs manières :

  • Achat en gros des cercueils, afin d’obtenir des prix tirés à l’extrême.
  • Allègement du poste « cercueil », qui, dans les obsèques classiques représente à lui seul 25% à un tiers du budget funéraire. Dans les obsèques lowcost, le cercueil est basique et sans options décoratives, ce qui le rend moins cher.
  • Suppression des options diverses qui peuvent parfois faire monter très haut la facture des pompes funèbres.

Vous recherchez une société de pompes funèbres ? Découvrez notre Annuaire des pompes funèbres.

L’essor des entreprises allemandes funéraires lowcost est lié avant tout à l’aspect financier, de plus en plus de personnes n’ayant pas ou plus, en ces temps de crise, les moyens de prendre en charge de gros frais d’obsèques. Cependant, il y a vraisemblablement un aspect psychologique qui joue également : en optant pour des funérailles lowcost, on fait le choix d’une certaine simplicité et, surtout, on se soustrait aux pressions commerciales visant à faire dépenser toujours plus et donnant l’impression désagréable de se faire « avoir » alors que l’on est en état de grande fragilité.

Les funérailles lowcost restent traditionnelles, même si certains aspects matériels sont simplifiés. Cependant, une entreprise allemande a innové en allant beaucoup plus loin et proposant des funérailles à moins de 500 euros : le corps est alors placé dans un cercueil en bois blanc, non verni, et transporté par camion en République Tchèque, pour y être incinéré sans cérémonie ; les cendres rejoignent ensuite la fosse commune. Cette formule attire les personnes en grande difficulté financière, ou encore celles qui doivent se charger des obsèques d’un membre éloigné de la famille avec qui elles n’avaient plus de contacts.

Les funérailles lowcost arrivent en France

Les funérailles lowcost ont récemment fait une apparition remarquée en France. Les entreprises qui proposent un tel service basent leur offre sur un concept simple : il n’est pas normal que les obsèques soient un luxe qui oblige des familles à s’endetter, à un moment déjà très difficile de leur vie. D’après les entreprises funéraires lowcost, on peut parfaitement rendre hommage à un défunt et le traiter avec dignité sans dépenser des fortunes.

Ainsi trouve-t-on actuellement en France des prix qui démarrent autour de 1250 euros, avec inhumation ou incinération classique. On est cependant encore loin des 500 euros proposés sur le marché allemand et il semble peu probable qu’une alternative aussi peu coûteuse soit un jour proposée dans notre pays.