Aurore Pantini
RSS

Le convoi funéraire

Convoi funéraire

Afin de bien choisir le type de convoi funéraire convenant le mieux à vos besoins réels, il est utile d’être informé sur les diverses prestations possibles, car elles peuvent différer légèrement d’une entreprise de pompes funèbres à l’autre.

Le convoi funéraire : de quoi s’agit-il ?

Le terme de convoi funéraire désigne le transport du défunt après sa mise en bière. Selon les cas il peut s’agir :

  • du transport de l’hôpital au funérarium ou directement au lieu de la cérémonie ;
  • du transport du domicile au funérarium ou directement au lieu de la cérémonie ;
  • du transport du funérarium au lieu de la cérémonie ;
  • du transport du lieu de la cérémonie religieuse au lieu des obsèques (cimetière ou crématorium).

Ce ou ces transports se font dans un véhicule appelé corbillard, avec un certain apparat qui fait partie intégrante du rituel de la mort dans les pays occidentaux.

Le convoi funéraire : nombre et types de véhicules

Les forfaits classiques sont calculés sur la base d’un fourgon corbillard unique, destiné au transport du corps et de ses porteurs, et aussi des fleurs de deuil qui seront offertes en hommage au défunt et portées d’un lieu à l’autre.

Sur option, vous pouvez bénéficier :

  • de deux véhicules (ou plus), si vous prévoyez que des personnes de l’assistance et/ou une grande masse de fleurs devront être transportées ;
  • de véhicules haut de gamme : véhicules de marque prestigieuse, voire corbillard limousine, qui peut aussi transporter des personnes de l’assistance.

Les forfaits sont généralement proposés pour des déplacements de 30 à 50 km maximum. Au-delà, un forfait kilométrique aller et retour s’ajoute au prix du transport (compter entre 0,90 et 1,20 € du kilomètre).

Le convoi funéraire : porteurs et maître de cérémonie

Le « forfait convoi » inclut d’office quatre porteurs, qui se chargeront de porter le corps avec la compétence et le respect voulus. Pour des funérailles en grande pompe, vous pouvez demander à ce que les porteurs portent un habit queue-de-pie.

Le maître de cérémonie n’est pas obligatoire, mais il rend bien des services pendant toute la durée de l’enterrement ou de la crémation. Sa présence attentive et prévenante apporte un réel réconfort dans un moment où l’assistance endeuillée est un peu égarée.

Important : le maître de cérémonie peut également prendre en charge l’organisation d’une cérémonie civile, lorsqu’il n’y a pas de service religieux.

Le convoi funéraire : élément important du devis

Une part importante du devis des obsèques concerne le convoi funéraire : lorsque l’offre est proposée sous forme de forfait, il vaut la peine de demander à ce que les différents services (maître de cérémonie ou pas, distance du forfait kilométrique…) soient détaillés afin d’avoir une idée exacte du contenu de l’offre proposée.

Aussi n’hésitez pas à demander plusieurs devis obsèques, c’est pour vous la certitude de trouver au juste prix le service qui vous correspond le mieux.