Aurore Pantini
RSS

Qu’est ce que la thanatopraxie ?

La thanatopraxie

Pour faciliter le deuil des familles, la présentation du corps du défunt lors des obsèques est essentielle. L’art de préserver l’intégrité du corps du défunt est la thanatopraxie. Elle exige des techniques précises, s’adapte aux coutumes religieuses du deuil et est encadrée par la législation.

La thanatopraxie en quelques mots

Vous avez entendu parler de thanatopraxie mais vous ne savez pas réellement en quoi ceci consiste ? Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’article que nous avons créé pour vous expliquer en détails en quoi consiste la thanatopraxie, travail réalisé par le thanatopracteur.

>> Thanatopraxie définition

Les techniques de la thanatopraxie

Injection de produit à base de formol, soins de conservation, soins de présentation… Le thanatopracteur dispose d’un ensemble de connaissances techniques afin de réaliser correctement une thanatopraxie.

>> Techniques de thanatopraxie

La thanatopraxie et les religions

Il est important de savoir que la thanatopraxie ne se pratique pas de la même manière en fonction de la religion du défunt et d’autres critères tels que les volontés de celui-ci. En effet, en fonction des coutumes et des traditions pratiquées dans certaines religions, il est impossible de pratiquer une thanatopraxie. Vous souhaitez en savoir plus sur la thanatopraxie et les religions, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

>> Thanatopraxie et religions

La thanatopraxie et la législation : que savoir ?

En cas de transport vers l’étranger, la loi oblige le thanatopracteur à réaliser une thanatopraxie sur le corps du défunt. La thanatopraxie est un acte très règlementé. A son tour, la profession de thanatopracteur est règlementée par un diplôme d’État. Pour en savoir plus sur la législation et la thanatopraxie, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

>> Thanatopraxie et législation

Les écoles qui exercent la thanatopraxie

Vous souhaitez prendre connaissance des écoles qui exercent la thanatopraxie ? Nous avons répertorier dans un article  (cliquez sur le lien ci-dessous pour le découvrir) l’ensemble des écoles qui pratiquent la thanatopraxie. Pour faciliter votre recherche, nous avons classé ces écoles par ordre alphabétique. N’hésitez pas à nous contacter si certaines écoles sont manquantes.

>> Écoles qui exercent la thanatopraxie

Définition du thanatopracteur

Vous souhaitez connaître la définition exacte, élaborée par un professionnel du deuil, du métier de thanatopracteur, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

>> Le thanatopracteur

Le métier de thanatopracteur

On assiste à un nombre de plus en plus important de thanatopracteurs. En effet, ce métier connaît un fort succès. Le thanatopracteur a pour mission de préserver le corps du défunt. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de thanatopracteur, découvrez notre article “En quoi consiste le métier de thanatopracteur” en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Le métier de thanatopracteur

Annuaire des thanatopracteurs

Vous recherchez un thanatopracteur à proximité de chez vous ou à proximité du corps du défunt ? Découvrez notre annuaire des thanatopracteurs qui concentre, comme son nom l’indique, les thanatopracteurs présents sur le territoire français. Pour découvrir ces thanatopracteurs, découvrez notre annuaire :

>> Annuaire des thanatopracteurs

Les soins de conservation du corps

Par quel organisme les soins de conservation du corps sont ils autorisés ? En quoi consiste réellement les soins de conservation du corps ? Pour obtenir une répondre claire à chacune de ces questions, découvrez notre article “Soins de conservation du corps” en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Les soins de conservation du corps