Aurore Pantini
RSS

Comment personnaliser ses obsèques ?

Personnaliser ses obsèques

Autrefois, les funérailles suivaient toutes le même cérémonial avec uniquement quelques variations selon la classe sociale du défunt. Aujourd’hui, souhaiter des obsèques personnalisées est une démarche devenue courante. Crémation ou enterrement, choix du monument funéraire, banquet, décoration…  un enterrement se prévoit désormais à l’avance de A à Z et de son vivant.

Personnaliser ses obsèques : une évolution des mentalités

Les funérailles sont à l’origine un rituel strictement religieux. Alors qu’autrefois, ce rite funéraire répondait à une demande collective, aujourd’hui, les personnes souhaitent une personnalisation plus importante de leurs obsèques. Le développement de la crémation en est l’exemple le plus frappant.

Ce premier pas vers la personnalisation des obsèques a été autorisé par l’ Église en 1963 et revêt aujourd’hui un véritable sens spirituel. Si la plupart des obsèques restent religieuses – à hauteur de 80% – les obsèques civiles ont nettement progressé.

Autrefois mal perçues, les obsèques civiles sont désormais de plus en plus demandées par les familles. Lors d’une cérémonie plus longue, les obsèques civiles sont souvent précédées d’un moment où la famille se réunit, dans une salle municipale par exemple.

Monument funéraire, cérémonie : personnaliser ses funérailles

Chaque étape de ses obsèques peut être anticipée en concertation avec une entreprise de pompes funèbres. Vous souhaitez que le cercueil soit transporté dans un corbillard blanc plutôt que noir ? Des musiques vous sont chères et vous aimeriez qu’elles soient diffusées durant la cérémonie des funérailles ? Vous préférez l’inhumation à la crémation ?

Si vous avez des souhaits particuliers, parlez-en clairement à vos proches ou renseignez-vous auprès d’une entreprise de pompes funèbres qui pourra vous donner de nombreux conseils très utiles.

Le choix d’un monument funéraire revêt également une grande importance. Certaines entreprises sont d’ailleurs spécialisées dans les pierres tombales originales. Dessin, matériau, style, détails, épitaphe… classique ou original, choisissez un monument funéraire qui reflète votre personnalité.

Certains cimetières célèbres, comme le Père Lachaise à Paris, regorgent de monuments funéraires sortant de l’ordinaire. Pensez toutefois que les originalités choisies ne doivent pas choquer vos proches ni subir les modes, prenez donc tout le temps nécessaire à la réflexion.

Les funérailles les plus originales

Nombreux sont ceux qui aimeraient que leurs funérailles ne soient pas un cérémonial triste et lugubre. Tony Curtis, le célèbre acteur de la série Amicalement Vôtre était réputé bon vivant. Lorsqu’il mourut en 2010, il eut droit à des funérailles à son image. Dans son cercueil, une écharpe Armani et un chapeau Stetson furent placés près de son corps, ainsi qu’un IPhone allumé ! Sa famille et ses amis passèrent un moment émouvant autour d’un bon repas arrosé de champagne, conformément aux volontés du défunt.

Si en France ces obsèques « originales » sont minoritaires, aux États-Unis, cette pratique se développe de plus en plus, pour le meilleur et pour le pire. Les cendres du défunt peuvent être ainsi dispersées en souvenir dans un magnifique feu d’artifice, déposées au fond de l’océan ou envoyées sur la Lune. Des objets souvenir peuvent aussi être créés à partir des cendres, comme un diamant ou … un crayon.