Aurore Pantini
RSS

Rites funéraires : toutes les informations sur les rites funéraires

Rites funéraires

Rite funéraire : définition

Bien que les rites funéraires sont différents en fonction des croyances et des religions, le rite funéraire a un objectif identique à chacun : débuter la phase de deuil des personnes endeuillées et accompagner le défunt vers l’au delà.

Plus d’informations sur le rite funéraire.

Funérailles catholiques : les gestes de la  tradition

Obsèques les plus répandues dans l’hexagone, il n’est pas rare que certaines personnes non pratiquantes fassent appel à l’inhumation selon la tradition catholique. Les funérailles catholiques se déroulent en deux phases : l’église, puis le cimetière.

Condoleances.com vous informe sur les funérailles catholiques.

Cérémonie laïque : créer de nouveaux rites

Comme dans la plupart des religions, les funérailles laïques disposent de leurs propres rites afin de faire son deuil et d’accompagner le défunt. Les rites civils dépendent, contrairement à d’autres, de la volonté émise par le défunt et sa famille.

En savoir plus sur la cérémonie laïque.

Enterrement bouddhiste : une approche par l’esprit

Avec une vision très différente de la mort, l’enterrement bouddhiste est parfois très difficile à comprendre par les occidentaux qui ont une idée différente du décès et du deuil. D’après la religion bouddhiste, le lien entre le corps et l’esprit se fait grâce à la respiration.

Plus d’infos sur l’enterrement bouddhiste.

Enterrement musulman

Dans la religion islamique, la place des rites funéraires ainsi que Allah est primordiale. Pour les musulmans, le décès d’une personne est un état passager qu’il faut accompagner du début jusqu’à la fin. Dans cette religion, un grand nombre de pratiques telles que la crémation ne sont pas acceptées.

Plus de renseignements sur l’enterrement musulman.

Enterrement orthodoxe

L’enterrement orthodoxe se caractérise essentiellement par une période de 40 jours dédié à la purification de l’âme. Dans la religion orthodoxe, le décès d’une personne passe par un grand nombre d’étapes rituelles fondamentales.

Informations complémentaires sur l’enterrement orthodoxe.

Funérailles protestantes

Au cours de funérailles protestantes, les maîtres mots sont la sobriété et la simplicité. Bien que ces funérailles soient réduites à leur plus simple expression, les rites existent tout de même.

Condoleances.com vous donne plus d’infos sur les funérailles protestantes.

Rites et cérémonies juives

Contrairement aux autres religions funéraires, les rites et cérémonies juives varient en fonction des différentes situations et zones géographiques. Contrairement à beaucoup d’autres religions, les cérémonies juives se déroulent obligatoirement avec inhumation.

En savoir plus sur les rites et cérémonies juives.