Aurore Pantini
RSS

Organiser des funérailles

Organiser des funérailles

Organiser une réception après des funérailles

En guise de dernier hommage, les membres de la famille du défunt peuvent décider d’organiser une réception après les funérailles de celui-ci. Cet instant privilégié permet aux proches de la personnes décédée d’exprimer leurs émotions, de se remémorer certains souvenirs passés en présence du défunt, et aux amis/collègues de celui-ci de témoigner leur respect et leur affection à sa famille.

>>  Réception après des funérailles

Urne funéraire

Qu’est ce qu’une urne funéraire ? Existe t-il différents types d’urnes funéraires ? Si oui, parmi quelles urnes funéraires peut-on choisir ? Tant ce questions que vous vous poserez certainement si l’un de vos proches vient de mourir. Afin de vous aider dans cette période difficile, Condoleances.com a confectionné pour vous un article dédié exclusivement aux urnes funéraires. Pour le découvrir, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

>>  Urne funéraire

Pierre tombale

Votre portail d’informations du deuil vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la pierre tombale : objectifs, prix, conception, entretien … à travers un article que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>  Pierre tombale

Cercueil

Lors de l’organisation d’obsèques, le cercueil est un point sur lequel vous vous poserez certainement quelques questions. Existe-il différents modèles de cercueils ? Quel cercueil privilégier ? Quels ornements pour un cercueil ? … Ainsi, Condoleances.com vous propose un article dédié exclusivement aux cercueils et accessible grâce au lien ci-dessous.

>>  Cercueil

Caveau funéraire

Qu’est ce qu’un caveau funéraire ? Pourquoi choisir un caveau funéraire ? Combien de temps faut-il pour construire un caveau funéraire ? Comment faire lorsqu’il ne reste plus de place au sein du caveau funéraire ? Autant de questions que vous vous poserez certainement si vous souhaitez utiliser un caveau funéraire.

>>  Caveau funéraire

Agence de pompes funèbres

Lors d’un décès, le choix de l’agence de pompes funèbres est un élément fondamental qui va déterminer le bon déroulement des funérailles. Bien que la période soit difficile et que faire ce choix doit se faire rapidement, il ne faut pas trop se précipiter et comparer les différentes agences de pompes funèbres. En plus du prix proposé, il est important d’évaluer les prestations proposées.

>>  Pompes funèbres

Transport du corps du défunt

Le décès peut intervenir au sein même du domicile du défunt, mais également à l’extérieur. Dans ce cas là, il faut donc rapatrier le corps à l’endroit souhaité par les membres de la famille du défunt, c’est à dire à l’hôpital, au sein du logement du défunt, dans une maison de retraite ou autre. Il est important de définir le lieu où sera transporté le corps avant et après la mise en bière.

>>  Transport du défunt

Formalités administratives en cas de décès

Dans le cadre d’un décès, de nombreuses démarches sont à prendre en compte et réaliser. En effet, certaines démarches sont à réaliser dans les 24 heures ou bien dans les 48h qui suivent le décès du défunt et d’autres, plus tardives, sous 7 jours. Ainsi, il est important d’établir un calendrier des priorités afin que les funérailles de votre proche se passe correctement.

>>  Formalités administratives pour décès

Charte de l’endeuillé

Dans le but de faciliter la vie des personnes endeuillées, sachant d’une période très difficile, certains droits ont été mis en place pour les membres de la famille : la Charte de l’endeuillé. Parmi ces droits, on peut notamment citer le droit à l’accueil prioritaire et personnalisé dans les services publics, le droit à un congé endeuillé, le droit à la simplification des formalités administratives…

>>  Charte de l’endeuillé

Thanatopraxie

Qu’est ce que la thanatopraxie ? En quoi consiste la thanatopraxie ? Que savoir sur la thanatopraxie et la législation ? Quelles techniques sont utilisées dans le cadre de la thanatopraxie ? Condoleances.com vous informe sur tout ce que vous devez ou souhaitez savoir sur la thanatopraxie. Pour découvrir cet article, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

>>  Thanatopraxie

Décès à l’étranger

Le décès est une étape très difficile et complexe à surmonter. Lorsque celui-ci intervient dans un pays étranger de celui du lieu de résidence du défunt et du lieu de résidence de la famille du défunt,  le décès peut s’avérer encore plus complexe. En effet, il va falloir obtenir l’acte de décès et rapatrier le corps du défunt dans le pays souhaité par les membres de la famille.

>>  Décès à l’étranger

Lettres types pour un décès

Parmi les nombreuses démarches administratives qui interviennent lors du décès de l’un de vos proches, il vous sera notamment demandé d’écrire une lettre pour la banque, une lettre  pour le centre des impôts, une lettre pour l’assurance vie, une lettre pour le notaire, une lettre pour la caisse de retraite… Ainsi, face aux multiples lettres à rédiger et transférer, Condoleances.com vous propose des lettres types pour chacun des différents organismes concernés.

>>  Lettres types pour un décès

Annonce de décès dans la presse

La plupart du temps, dans le cadre d’un décès, la famille de celui-ci décide de lui rendre un dernier hommage. Pour cela, celle-ci fait paraître une annonce de décès dans la presse. En plus de rendre un dernier hommage, celle-ci permet d’informer de cette triste nouvelle les lecteurs du journal. Parmi eux, certains pouvaient être plus ou moins liés au défunt. Ainsi, ils prendront connaissance de cette terrible nouvelle.

>>  Annonce de décès dans la presse

Tarifs des obsèques

Dans le cadre d’un décès, bien que la plupart du temps, compte tenu de la situation, on ne se pose que très peu de question en termes d’argent. En effet, psychologiquement cette étape est très difficile et parfois, certaines familles se font duper par certains prestataires. Ainsi, nous vous invitons réellement à comparer les tarifs et les prestations associées.

>>  Prix d’un décès