Aurore Pantini
RSS

Prévoyances obsèques

Prévoyances obsèques

Prévoir sa concession funéraire

La période de deuil est une étape très difficile pour les membres de la famille du défunt ainsi que pour les amis de celui-ci. Ainsi, si au préalable, différents éléments ont déjà été prévus, ce sera plus simple en termes administratif pour les personnes qui s’occupent d’organiser les funérailles. Envisager sa concession funéraire est un bon moyen de soulager les proches au moment du deuil.

>>  Prévoir sa concession funéraire

Rédiger un testament

Qu’est ce qu’un testament ? Quel est l’intérêt d’un testament ? Quelles sont les règles légales à respecter ? Que faut-il faire ou ne pas faire lors de la rédaction de son testament ? Que peut-on mettre dans son testament ? Quels sont les différents types de testaments ? Qui rédige un testament ? Tant de questions auxquelles Condoleances.com répond à travers l’article suivant :

>>  Testament

Éléments à définir avant son décès

 Avant son décès, il est important  de définir un grand nombre d’éléments notamment dans le but de soulager les membres de sa famille à sa mort. Parmi ces éléments, on peut citer les héritiers, les personnes désérhitées, la rédaction du testament, la frais de succession, l’indivision ou partage de l’héritage, les droits du conjoint survivant, le partage de la quotité disponible, l’assurance vie …

>>  Éléments à définir avant son décès

Contrats d’assurance décès

Les contrats d’assurance décès permettent, comme pour un testament, de soulager les membres de sa famille lors de son décès. Il existe différents types de contrats, tels que le contrat en capital, le contrat prévoyance et le contrat obsèques. Pour financer ces contrats, on peut faire appel à la cotisation unique, à la cotisation temporaire ou bien la cotisation viagère.

>>  Contrats d’assurance décès

Don du corps et d’organes

Qu’est ce que le don du corps et le don d’organes ? Qui peut faire un don d’organes ? En quoi consiste l’autopsie des défunts ayant fait don de leur corps ? Quelle lettre pour le don de son corps à la science ? Quelles facultés de médecine pratiquent le don d’organes et le don du corps ? Tant de questions que vous vous poserez certainement en cas d’un décès. Ainsi, Condoleances.com vous dévoile tout sur le don du corps et le don d’organes :

>>  Don du corps et organes

Réduire ses droits de succession

Chacun des différents biens dont on hérite sont associés à des frais de succession. Ces frais de succession varient et dépendant du montant de l’héritage. Il existe toutefois des moyens de réduire ses droits de succession. Exonération de droits de succession, déductions, abattements, donations … Découvrez comment réduire vos droits de succession en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>  Réduire ses droits de succession

La donation de son vivant

Il est important de préparer convenablement sa succession. En effet, celle-ci peut-être source de problèmes et de conflits. La présence d’un testament ou d’une donation peut ainsi permettre d’adoucir les querelles entre les membres de la famille du défunt. Toutefois, il existe tout de même des règles à respecter lors de la donation de son vivant. Découvrez l’ensemble d’entre elles en cliquant sur le lien suivant :

>>  Donation de son vivant

Refuser une succession

Au décès de l’un de vos proches, si vous êtes l’un ou bien l’unique des héritiers de son patrimoine, vous pouvez décider de bénéficier de la succession ou bien de la refuser. En effet, si le défunt laisse plus de dettes que de biens, le ou les bénéficiaire(s) refusent la plupart du temps la succession. Les héritiers bénéficient tout de même d’un certain délais de réflexion avant de prendre leur décision.

>>  Refuser une succession

Formaliser ses dernières volontés

Avant son décès, du moment où l’on est majeur, on peut définir et écrire ses dernières volontés qui sont modifiables jusqu’au dernier moment. Néanmoins, il est essentiel de le prévoir. Parmi ces dernières volontés, le testateur peut définir et prévoir ses propres obsèques afin de soulager les membres de sa famille, il pourra également définir les modalités concernant la cérémonie…

>>  Dernières volontés

Débuter une succession

La succession est une étape à préparer et définir en amont de son décès. Ainsi, toutes les volontés du défunt seront respectées à sa mort. Afin d’exprimer ses dernières volontés, la personne doit rédiger un testament dans lequel figure ses dernières volontés, tels que le don de son corps ou de ses organes, l’inhumation ou la crémation, la personne devant exécuter ces dernières volontés …

>>  Début d’une succession