Aurore Pantini
RSS

Actualités obsèques

Toutes les actualités sur le deuil, les obsèques et les condoléances.

Les décès dans le monde

De nombreux individus décèdent chaque année (environ 60 millions selon certaines sources). Condoleances.com, votre portail d’information du deuil vous donne plus d’informations sur ces chiffres avec l’évolution de la mortalité et les causes des décès.

>>  Décès dans le monde

Euthanasie : acte de délivrance ou homicide ?

L’euthanasie fait l’objet de nombreux débats dans le monde et plus particulièrement en France. En effet, ce sujet est très délicat. Bien que le mot euthanasie signifie “bonne mort” dans l’étymologie, aujourd’hui, il signifie l’acte qui consiste à donner la mort à une personne souffrante.
>>  Euthanasie

Les enterrés sous X : sujet de société

Bien que le nombre de personnes enterrées sous X en France  s’élève, selon certaines sources, à 300 à 3000 par an, les enterrés sous X est un grave sujet de société car les autorités éprouvent beaucoup de difficultés afin de gérer les dossiers.
>>  Enterrés sous X

Comment les stars décédées continuent-elles à accumuler de l’argent ?

Malgré la crise financière, certaines personnes, telles que les héritiers de stars décédées, accumulent une réelle fortune grâce à leurs prédécesseurs. En effet, même après leur décès, certains artistes continuent à rapporter énormément d’argent.
>>  Stars décédées

Les rêves autour des défunts

Lorsque l’on rêve d’une personne décédée, il est important de savoir que ceci n’est pas anodin. En effet, chacun de nos rêves exprime des émotions violentes. Il peut s’agir d’un élément perçu comme consolateur ou encore quelque chose que vous gardez en vous depuis longtemps.
>>  Rêves des défunts

Bien choisir sa maison de retraite

Condoleances.com a conscience qu’il est actuellement très difficile pour les personnes âgées de choisir sa maison de retraite. En effet, il existe une multitude de maisons de retraite. Il est donc essentiel de faire un choix en fonction de  différents critères individuels et des types d’établissement.
>>  Choix maison de retraite

Les Salons des produits et services funéraires

Afin de prendre connaissance des nouvelles tendances en matière de funéraire, les professionnels des funéraires se rassemblent lors de Salons. Grâce à ces Salons qui ont lieu tout au long de l’année, chacun peut rencontrer de nouveaux acteurs funéraires et apporter des amélioration à leurs produits/services.
>>  Salons funéraires

Augmentation des tarifs des obsèques et abus

Organiser des obsèques s’avère de plus en plus cher. On assiste à une forte augmentation des tarifs des obsèques et des différences de prix entre les agences de pompes funèbres qui sont injustifiées. Dans cette période difficile, de nombreuses agences abusent de la confiance et de la faiblesse des personnes. Pour éviter ces abus, il est important de prendre des précautions.

>>  Tarifs obsèques

Réciter un poème pour un enterrement

Lors d’un enterrement, si le défunt était l’un de vos proches, vous pouvez décider d’écrire et de lire un poème. Il n’est pas toujours évident de créer un poème pour un enterrement. C’est pourquoi, Condoleances.com vous donne des idées sur la forme et le fond pour rédiger ce poème.

>>  Poème pour enterrement

Métiers du funéraire : le thanatopracteur

Parmi les nombreux métiers du funéraire qui connaissent un engouement soudain, on peut notamment citer le thanatopracteur. Vous ne savez pas en quoi consiste le métier d’un thanatopracteur ? Ce qui signifie la thanatopraxie ? ou bien vous souhaitez tout simplement obtenir plus de renseignements sur le métier de thanatopracteur et la thanatopraxie, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

>>  Thanatopracteur

Quels congés pour un décès et exprimer ses condoléances ?

L’article L3142-1 et L3142-2 du code du travail indiquent qu’à l’occasion de certains évènements familiaux, tels qu’un décès, les salariés ont le droit, en contre partie d’une justification, d’être absents à leur poste au cours d’une certaine durée. Cette autorisation d’absence est bien entendue exceptionnelle et la durée dépend de l’évènement.
>>  Congés pour décès

Décret n°2011 – 1304 : 14 octobre 2011

Mis en place le 14 octobre 2011, le décret n°2011-1304 informe que tous les organismes chargés des véhicules de transport du corps, du contrôle des chambres funéraires, ainsi que des crématoriums doivent désormais être accrédités afin de remplir leurs objectifs.
>>  Décret 20111304 opérateurs funéraires

Pourquoi choisir un cercueil en carton lors d’un deuil ?

Difficiles à trouver en France, les cercueils en carton sont néanmoins répandus dans un grand nombre d’autres pays européens. Compte tenu de la part grandissante des préoccupations environnementales, la création de cercueils en carton est la bienvenue. Idée nouvelle, les entreprises qui présentent ce nouveau concept peuvent ainsi proposer aux familles un large choix de cercueils, du plus classique en allant jusqu’au plus poétique.
>>  Cercueils en carton

Arrêté du 27 septembre 2011 : Thanatopraxie

Afin de rétablir l’équilibre sur le marché de l’emploi, l’Arrêté du 27 septembre 2011 limite le nombre de prétendants au poste de thanatopracteur. Désormais, le nombre maximum de candidats au diplôme national s’élève à 50.
>>  Arrêté : Thanatopraxie

Décret du 30 août 2011 : Un deuil national

Indépendamment à son insertion au Journal Officiel, ce décret a été mis en vigueur immédiatement après la première publication (affichage, émission radiodiffusée, émission télévisée …).
>>  30 août 2011 : Deuil national

Décret deuil national : 26 juillet 2011

Suite à un terrible accident d’avion survenu au Maroc le mardi 26 juillet 2011, le roi du Maroc, Mohammed VI, Amir Al, Chef d’État major général des FAR et Chef suprême, a décrété un deuil national de 3 jours, à compter de ce mardi 26 juillet 2011.
>>  26 juillet 2011 : Deuil national

Quelle tenue de deuil afin d’exprimer ses condoléances ?

Lors de funérailles, pour exprimer vos condoléances, il est conseillé de mettre des vêtements bien couvrants pour les femmes tels qu’un pantalon, une chemise à manches longues, une robe… et d’éviter les tenues décontractées pour les hommes. Par respect pour le défunt et témoigner au mieux ses condoléances, les tenues peu couvrantes sont déconseillés.
>>  Tenues funéraires

Loi du 17 mai 2011 : Simplification et amélioration de la qualité du droit

Créé en 1999, le Pacs est un une option offerte aux couples de s’unir, sans pour autant avoir valeur de mariage. Ce contrat permet à deux personnes, du même sexe ou de sexe opposé, d’organiser leur vie commune.
>>  17 mai 2011 : amélioration qualité droit

Décret du 28 janvier 2011 : Modification des opérations funéraires

Après plusieurs années d’attente, paru au Journal Officiel du 30 janvier 2011, le décret n° 2011-121, riche de 67 articles, a fait son apparition. Celui-ci a pour objectif de simplifier les démarches administratives suite à un décès. Concrètement, ce décret qui sera pris en compte à compter du 1er mars 2012, consiste à supprimer les autorisations, précédemment demandées au maire, suite à un décès. Ainsi, ceci simplifiera le travail des pompes funèbres.
>>  28 janvier 2011 : modifications opérations funéraires

Page 1 2 3